Plan de l’ouvrage. Microéconomie traduit de Microeconomics 6° édition. Robert S. Pindyck (MIT) et Daniel L. Rubinfeld (université de Berkeley)

Posted on octobre 19, 2011

0


Microéconomie traduit de Microeconomics  6° édition. Robert S. Pindyck (MIT) et Daniel L. Rubinfeld (université de Berkeley) publié par Pearson Education Inc./Prentice Hall, 2005

Adaptation Michel Sollogoub (Paris 1 Panthéon Sorbonne, Haut collège d’économie de Moscou)

Plan de l’ouvrage

Le livre est composé de quatre (4) parties et de dix-huit (18) chapitres. Voici la table de matières de ces parties et chapitres avec le numéro de pages, pour avoir une idée de la place occupée par chaque partie et chapitre. Les parties deux et trois constituent l’essentiel du livre à parts égales : quelques trois cents (300) pages chacune.

On peut expliquer grossièrement la structure du plan de la manière suivante : le plan s’organise autour des théories du producteur et du consommateur selon le modèle de base de la concurrence pure et parfaite. Rappelons que le modèle de concurrence parfaite est celui qui dans la philosophie libérale réalise l’unité de l’intérêt général et de l’intérêt particulier. Quand il y a concurrence pure et parfaite, quand les marchés sont libres, en poursuivant son intérêt personnel l’individu réalise l’intérêt général.

Les auteurs peuvent ensuite dans un deuxième temps, analyser les modèles qui caractérisent le monde réel, c’est-à-dire les différentes structures de marché en même temps que les différentes stratégies de concurrence. La troisième partie examine les situations où le marché n’est pas efficace, c’est-à-dire est incapable de réaliser la meilleure allocation des ressources. Il y est question du rôle de l’Etat quand il y a défaillance du marché c’est-à-dire quand il y a une différence entre le rendement privé et le rendement public d’un investissement et qu’il y a asymétrie d’information entre les agents.

Partie 1.    Introduction : les marchés et les prix              1

1     Introduction                                                                   3

Résumé                                                                                 14

2     Les fondements de l’offre et de la demande           17

Résumé                                                                                 54

Partie 2.   Producteur, consommateur et marché                        61

3     Le comportement du consommateur                       63

Résumé                                                                                 106

4   La demande individuelle et la demande de marché 113

Résumé                                                                                 146

5. Incertitude et comportement du consommateur      167

Résumé                                                                                 199

6                  La production                                                  205

Résumé                                                                                 231

7                  Les coûts de production                                 237

Résumé                                                                                 279

8. La maximisation du profit et l’offre concurrentielle 291

Résumé                                                                                 328

9                  L’analyse des marchés concurrentiels         335

Résumé                                                                                 365

Partie 3. Les structures de marché et les stratégies de concurrence     371

10   Le pouvoir de marché : monopole et monopsone 373

Résumé                                                                                419

11   La tarification et le pouvoir de marché                    427

Résumé                                                                                472

12  La concurrence monopolistique et l’oligopole         493

Résumé                                                                                  527

13       Théorie des jeux et stratégies concurrentielles             535

Résumé                                                                                580

14     Le marché des facteurs de production                   589

Résumé                                                                                613

15   Investissement, temps et marché des capitaux      619

Résumé                                                                                651

Partie 4 Information, défaillances de marché et rôle de l’État 657

16         Équilibre général et efficience économique     659

Résumé                                                                                691

17         Les marchés avec asymétrie d’information      697

Résumé                                                                                726

18         Les externalités et les biens publics                   731

Résumé                                                                                765

Posted in: MICROECONOMIE