Partie 2 Producteur, consommateur et marché

Posted on octobre 21, 2011

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La deuxième partie présente le cadre théorique du raisonnement microéconomique. Les chapitres 3 et 4 recensent les principes sous-jacents à l’étude de la demande du consommateur. Nous étudierons les décisions de consommation de l’agent, les demandes individuelles de biens, compte tenu de ses préférences et ses contraintes budgétaires. Le chapitre 5 propose une réflexion plus précise sur les choix en incertitude. Nous montrons pourquoi les individus préfèrent ne pas effectuer de choix en incertitude, de quelle façon ils peuvent réduire le risque, et effectuer des choix dans des situations incertaines. Nous exa­minons aussi certains aspects du comportement du consommateur qui ne peuvent être compris qu’en étudiant les éléments psychologiques qui fondent ses décisions.

Les chapitres 6 et 7 traitent de la théorie de la firme. Nous nous demandons comment les entreprises combinent les inputs, à savoir le capital, le travail et les ressources naturelles, afin de minimiser les coûts de production. Nous examinons en quoi les coûts de l’entreprise dépendent du rendement de sa production et de son expérience. Le chapitre 8 présente l’objectif de maximisation du profit de l’entreprise, et montre comment il est relié à la courbe d’offre de l’entreprise et à ses caractéristiques.

Le chapitre 9 développe l’analyse des marchés en utilisant les courbes d’offre et de demande. Les effets des politiques publiques, les quotas, taxes et subventions sur les consommateurs et les producteurs sont alors explicités au moyen des courbes d’offre et de demande.

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